Direction
Bienvenue à Matthieu Reymond

Matthieu Reymond

Une nomination qui fait l’unanimité
Le 5 novembre 2019, le Conseil d’administration de l’AVASAD, sur proposition de notre Comité, a confirmé à l’unanimité la nomination de Matthieu Reymond à la fonction de Directeur de l’ASPMAD.
Yvon Jeanbourquin ayant progressivement passé le témoin à son successeur, notre nouveau Directeur s’est investi dans notre Association à partir de sa nomination. Une prise de fonction qui l’a amené rapidement à assumer une charge opérationnelle de Direction.
Matthieu Reymond, responsable depuis 2017 du Centre de Cossonay puis de celui d’Orbe, a pu vivre cette transition en connaissant déjà parfaitement le fonctionnement des CMS du Nord vaudois.
Dans notre éditorial, le lecteur pourra lire l’urgence des défis qu’il aura à relever : inscrire notre projet régional dans la vision cantonale, répondre aux injonctions d’économies de l’Etat et des assureurs tout en assumant des missions de plus en plus complexes, développer les soins à domicile publics dans un marché concurrentiel et changeant. 

Un parcours professionnel riche et diversifié
Ces enjeux, Matthieu Reymond pourra les affronter grâce à un parcours professionnel riche et diversifié. Infirmier de formation, il a œuvré de 2003 à 2007 aux eHnv, pratiquant les soins infirmiers en acquérant l’expérience de la gestion du stress et des situations d’urgence et en soutenant individus et familles dans une relation d’aide indissociable du métier.
En 2008, l’infirmier découvre un autre monde professionnel en devenant pendant cinq ans case manager pour deux sociétés d’assurance. Il accompagne des personnes souffrant de maladies chroniques et d’incapacité de travail dans leur projet de réinsertion, en collaborant étroitement avec le réseau de soins. Une expérience précieuse pour comprendre la philosophie et les méthodes d’un acteur incontournable du système de santé, avec qui il n’est pas toujours simple de négocier.
De 2012 à 2017, Matthieu Reymond intègre les services de l’Etat de Vaud, d’abord en tant que responsable du secteur réinsertion professionnelle au Service du personnel, ensuite en tant que chargé de missions pour les professions soignantes dans le Service de la Santé publique. Une autre étape essentielle, avec une dimension managériale marquée, pour celui qui va rejoindre les CMS du Nord vaudois en 2017.
Issu du terrain des soins, Matthieu Reymond est également à l’aise dans la conduite d’équipes et de cadres comme dans la gestion de projets. Son parcours et ses formations complémentaires (CAS en Case Management et CAS en Ressources humaines et Management humain) lui permettent en outre de maîtriser des situations où vision analytique, capacité à conceptualiser et créativité sont les moteurs d’un changement pertinent.

Plus hautes sont les vagues
Expérience de l’hôpital, des assurances, de l’administration, des soins à domicile : notre nouveau capitaine a tous les outils pour mener le navire sur une mer agitée. Avec ce quelque chose en plus qui fait la différence : un tempérament. Comme il le dit dans l’entretien accordé à La Région le 6 février 2020 : « Je suis un surfeur. Plus hautes sont les vagues, plus je suis content. »