ASPMAD – Rapport annuel 2019
ÉDITORIAL
2019, année charnière
DIRECTION
Bienvenue à Matthieu Reymond
SANTÉ ET SOINS À DOMICILE: QUEL RÔLE POUR LES COMMUNES?
La vision de trois responsables communaux
La vision de deux de nos partenaires
PÔLE SANTÉ VALLÉE DE JOUX ET RÉSEAU SANTÉ BALCON DU JURA
Les enjeux du transfert des collaborateurs
RESSOURCES HUMAINES
Plusieurs chantiers et une préoccupation
ACCOMPAGNER LES PROCHES AIDANTS
Deux personnes, des ressources et une carte d'urgence
UN EXPLOIT LOGISTIQUE
Renouvellement de la flotte des CMS vaudois
MANIFESTATIONS 2019
Rencontres et partages
DÉPART DE NOTRE DIRECTEUR
Merci à Yvon Jeanbourquin
L'ACTIVITÉ EN CHIFFRES
Heures de prestations par CMS
Heures par groupes de prestations
Répartition des heures facturées
Bénéficiaires par tranche d'âge
FINANCES
Chiffres clés
Bilan
Compte de résultat
Un exploit logistique
renouvellement de la flotte des CMS vaudois
En 12 jours, 576 Peugeot rendues, 543 nouveaux véhicules immatriculés et mis en service
Avec le renouvellement, en septembre 2019, de l’ensemble de leur parc automobile, les CMS du Canton de Vaud disposent de véhicules plus ergonomiques et plus écologiques. La nouvelle flotte se compose de 376 Opel Crossland, (mini-SUV) et 167 Citroën C3 (petite berline).
Comment a-t-on choisi ces modèles ? Le processus a commencé par un appel d’offres cantonal. Les critères étaient les suivants:
- un véhicule légèrement surélevé offrant une bonne visibilité et une accessibilité optimale aux collaborateurs-trices appelé-e-s à entrer et sortir fréquemment de leur voiture, avec un espace intérieur adapté lorsque il est utilisé en privé dans le cadre familial. Pour des raisons écologiques et au vu du peu de jours dans l’année où le réseau routier est enneigé, la traction intégrale n’a pas été retenue.
- Une petite citadine à l’aise dans les encombrements urbains et utilisable en privé par des personnes seules ou comme deuxième voiture.
Soulignons que les collaborateurs ont pu tester les 2 modèles pour faire leur choix et donner leurs préférences (confort, bruit, visibilité, hauteur du coffre, etc.).
Le remplacement de la flotte, géré par l’ASPMAD, a été un véritable exploit logistique : en 12 jours, au Centre TCS de Cossonay, 576 Peugeot ont été rendues et 543 nouveaux véhicules ont été immatriculés et mis en service.
Sur le site, une trentaine de personnes officiaient pour les tâches suivantes:
- évaluation des frais de remise en état pour la restitution des véhicules au fournisseur ;
- présentation des nouveaux modèles ;
- prise de possession par le personnel;
- formation par des instructeurs du TCS pour une prise en main rapide et sécurisante.
Au total, un impressionnant « ballet » dans lequel, chaque jour, cinq à six voitures se succédaient toutes les 30 minutes.